CNRS Année de l’ingénierie

CNRS Année de l’ingénierie

Après les années de la chimie, des mathématiques, de la biologie et de la physique, l’année scolaire 2025-2026 sera consacrée à l’ingénierie, sur tout le territoire.

Le CNRS et l’académie des technologies sont à l’initiative de cette année de l’ingénierie.

L’objectif principal est de rapprocher les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise technologique pour mettre en lumière les grandes avancées de la recherche du 21e siècle dans le domaine de l’ingénierie et de ses sciences. Il s’agit également de montrer la diversité des métiers et de contribuer à en améliorer la visibilité et l’attractivité.

Mise en œuvre

Dans ce cadre, des actions à destination des classes, des professeurs et des formateurs seront mises en œuvre à l’échelle nationale et académique.

1- Diverses actions possibles à destination des classes seront proposées, notamment :

  • - l’opération « Ingénieurs en classe » visant à rendre attractives les carrières scientifiques et techniques auprès des élèves de collèges et de lycées en invitant des professionnels (techniciens, ingénieurs ou chercheurs) à venir témoigner de leur parcours de formation et professionnel en classe ;
  • - l’opération « Retour dans mon collège » permettant à des étudiants et étudiantes des filières de l’ingénierie de retourner dans leur collège, en tant qu’ancien élève, afin de faire découvrir leur cursus et d’échanger avec des collégiens ;
  • - l’opération « Questions d’élèves sur l’ingénierie » permettant d’apporter des réponses de chercheurs et d’ingénieurs à des questions d’élèves préparées en classe ;
  • - la mise en œuvre d’actions, à destination des élèves et des professeurs, visant à déconstruire les stéréotypes en lien avec les métiers de l’ingénierie et à inciter, notamment les filles, à s’engager dans des carrières liées à ces métiers ;
  • - la mise à disposition de ressources informatives permettant d’incarner les fonctions de l’ingénieur dans les environnements de travail et la diversité des secteurs professionnels dans lesquels l’ingénieur peut exercer ;
  • - un accueil renforcé pour des stages scolaires d’observation en milieu professionnel permettant de faire découvrir les domaines de l’ingénierie aux élèves de 3e et de seconde générale et technologique ;
  • - un accueil de classes dans les laboratoires et les entreprises, notamment proposé par les délégations régionales du CNRS (cordonnées des responsables en annexe) permettant de faire découvrir les domaines de recherche ou d’application en lien avec l’ingénierie.

2- Diverses actions de formations seront aussi organisées, notamment :

  • - une journée de formation nationale dans le cadre du PNF organisée par le CNRS, l’académie des technologies, l’IGESR et la Dgesco se déroulera le mercredi 1er octobre 2025 de 9h à 17h au musée du Quai Branly à Paris à destination des inspecteurs territoriaux et formateurs académiques ;
  • - en complément du PNF, un espace pour les actions de formations dédiées à l’ingénierie, pouvant impliquer notamment les délégations régionales du CNRS, est à prévoir dans les programmes de formation académique

Mise à jour : 23 mai 2025

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